Parution de Valeurs humaines de février 2021
« Paix et confiance »
L’Assemblée générale des Nations unies a proclamé cette année 2021, Année internationale de la paix et de la confiance, « pour mobiliser les efforts de la communauté internationale afin de faire régner durablement la paix, la solidarité et l’harmonie 1. »
Cette proclamation a été notamment formulée en « considérant que pour vivre en paix et dans la confiance, il faut accepter les différences, être à l’écoute, faire preuve d’estime, de respect et de reconnaissance envers autrui et vivre dans un esprit de paix et d’harmonie 2 », et « sachant que la paix, c’est non seulement l’absence de conflit, mais qu’elle passe aussi par un processus constructif, dynamique et participatif dans lequel le dialogue est encouragé […] 3 ».
Même si l’on mesure l’ampleur de la tâche à accomplir, cette proclamation ne peut que nous réjouir, nous, pratiquants du mouvement bouddhiste Soka. Nul doute qu’elle doit aussi réjouir le président de la SGI, Daisaku Ikeda, qui soutient depuis toujours l’objet des Nations unies et fait, chaque année, une proposition pour la paix, toujours impatiemment attendue. La paix – à l’image de la démocratie ou du respect des droits humains – reste à construire, à défendre et à renforcer. Elle n’est plus seulement une affaire de diplomates, mais concerne chacun d’entre nous. Il revient en effet à chacun et chacune d’« accepter les différences, d’être à l’écoute, de faire preuve d’estime, de respect et de reconnaissance envers autrui… ».
Soyons convaincus d’être à l’avant-garde de la réalisation de cet idéal de paix ! Ayons ou retrouvons une foi débordante en l’avenir, en la vie, en l’humanité ! Bannissons tout sentiment de désespoir et de défaite ! Nul doute que, en ce moment particulier, notre pratique de Daimoku et notre prière « pour la paix dans le monde entier et le bonheur de tous les êtres vivants 4 » résonnent dans notre cœur plus fortement que jamais.
Bertrand Rossignol,
Directeur de la rédaction
1. https://www.un.org/press/fr/2019/ag12174.doc.htm
2. A/73/L.110 - F - A/73/L.110-Desktop (undocs.org)
3. Ibid.
4. Extrait de la prière silencieuse du livret de pratique de bouddhisme de Nichiren, p. 25.
Pour commander ce numéro, cliquez ici
Pour vous abonner, cliquez là