Parution de Valeurs humaines de novembre 2020
« Joyeux 90e anniversaire ! »
Ce mois-ci marque plusieurs événements historiques d’importance. Le 21 novembre 1620, il y a 400 ans, le Mayflower atteint le continent américain, transportant depuis l’Angleterre les premiers « Pilgrim Fathers » (Pères pèlerins), désireux de trouver une terre où pratiquer librement leur religion. Un mois plus tard, le 21 décembre, ils fondent la ville de Plymouth (baptisée alors « New Plymouth »).
Un siècle plus tôt, entre le 21 octobre et le 27 novembre 1520, le navigateur portugais Fernand de Magellan traverse la Terre de Feu par un détroit qui prendra son nom. Il a enfin trouvé le passage qui relie les deux océans, effectuant ainsi, bien qu’il meure en chemin assassiné sur une île du Pacifique, le premier tour du monde. Magellan est un homme au courage indomptable, qui a déjà doublé quatre fois le cap de Bonne-Espérance, a frôlé la mort en maintes occasions et a été blessé trois fois.
Ce 18 novembre marque également le 90e anniversaire de la fondation du mouvement Soka, mais aussi, le 10e anniversaire de Valeurs humaines, qui pour l’occasion fait légèrement peau neuve.
Aujourd’hui, il n’est plus question de traverser les océans ou de conquérir de nouvelles terres pour la gloire d’un dieu ou d’une nation. Le seul espace à conquérir est maintenant pour chacun celui de son monde intérieur. D’où le principe essentiel de « révolution humaine » promu par la Soka Gakkai, dont l’objet est de créer des valeurs (soka), de manifester en abondance des valeurs humaines, tels le courage, la passion, la soif de liberté ou la détermination de Magellan ou des trois présidents fondateurs de notre mouvement.
L’écrivain Stefan Zweig conclut par ces mots la biographie qu’il consacre au grand navigateur : « L’exploit de Magellan a prouvé, une fois de plus, qu’une idée animée par le génie et portée par la passion est plus forte que tous les éléments réunis et que toujours un homme [ou une femme], avec sa petite vie périssable, peut faire de ce qui a paru un rêve à des centaines de générations une réalité et une vérité impérissable1. »
À nous de faire de l’idéal de paix porté par le mouvement Soka une réalité impérissable !
Bertrand Rossignol,
Directeur de la rédaction
1. Magellan (1938), Le Livre de Poche, 2012, p. 285.
Pour commander ce numéro, cliquez ici
Pour vous abonner, cliquez là