
La vie de chaque personne possède un potentiel brillant et infini. Nous, pratiquants de la Soka Gakkai, unis par les liens de maître et disciple, montrons la preuve factuelle de la révolution humaine en nous appuyant sur les principes de « la possession mutuelle des dix états » et des « trois mille mondes en un instant de vie » qui s’appliquent de façon universelle à tous les êtres humains.
Lire la suite...
« Jeunesse, jeunesse ! »
Le 13 janvier 1898, Émile Zola signe dans le journal L’Aurore sa célèbre lettre « J’accuse… ! ». De par ses accusations, il s’expose volontairement à un procès en diffamation lequel, espère-t-il, débouchera sur la vérité dans l’affaire Dreyfus.
Lire la suite...
« Un esprit rayonnant »
Le soleil, la lune et les étoiles symbolisent, dans la tradition bouddhique, trois divinités bienveillantes et protectrices. Nichiren Daishonin les figure sur le Gohonzon, représentation symbolique de l’univers. La foi dans le Gohonzon nous permet de manifester la force de protection de ces divinités dans notre vie. « Parmi les trois fils célestes de la lumière, écrit-il, le dieu de la lune m’a sauvé la vie à Tatsunokuchi, en apparaissant sous la forme d’un objet brillant, et le dieu des étoiles est descendu me saluer voici quatre ou cinq jours. Seul
demeure désormais le dieu du soleil et il me protégera à coup sûr. C’est vraiment rassurant ! Vraiment encourageant 1 ! »
Lire la suite...

En 1981 – désignée Année de la jeunesse – j’ai non seulement voyagé au Japon, mais aussi aux États-Unis, notamment à Hawaï, ainsi qu’au Canada, au Mexique, en Union soviétique et dans plusieurs pays d’Europe.
Lire la suite...
Conclusion & textes supplémentaires
Ce quatrième volume de la série La sagesse pour créer le bonheur et la paix rassemble, outre la conclusion, deux textes de référence supplémentaires. L’un sur le groupe Avenir, « clé du développement constant de kosen rufu », l’autre sur l’étude bouddhique, laquelle, fondée sur la foi, nous permet d’approfondir notre compréhension du bouddhisme de Nichiren.
Lire la suite...

Je vous lance un appel : récitez des Daimoku pareils au rugissement d’un lion, et avancez, quoi qu’il arrive, avec les jeunes à l’avant-garde de notre réseau plein d’harmonie et de chaleur humaine, en aidant un ami, puis un autre, à créer un lien avec le bouddhisme. Mon souhait est que vous établissiez et élargissiez ainsi la Terre aux trésors de la paix et du bonheur.
Lire la suite...
« Racines »
« Écarter le provisoire pour révéler le véritable » est un principe essentiel du bouddhisme de Nichiren (voir Dossier, p. 23-35). L’expression japonaise, hosshaku kempon, se compose de quatre caractères : Hotsu (abrégé en hos) traduit par « écarter », shaku « provisoire », ken « révéler » et hon (lu ici pon) « véritable ».
Lire la suite...

Nam-myoho-renge-kyo contient les bienfaits accumulés à travers les innombrables pratiques et actions méritoires de tous les bouddhas ; il peut mener les êtres humains à l’illumination et créer une Terre de la Lumière paisible.
Lire la suite...
« De l’exil au voyage »
Le 12 mai 1261, le gouvernement militaire japonais prend la décision d’arrêter Nichiren Daishonin et de l’exiler sur la péninsule d’Izu. Nichiren dénonce une injustice, car il n’y a eu aucune enquête officielle de faite. Nichiren est d’abord victime de la haine qu’il inspire à Shigetoki 1 et à son fils, le régent Nagatoki, lesquels se débarrassent de lui en l’exilant. « Quand les autorités découvrirent, à leur grande surprise, que j’étais toujours vivant, elles m’exilèrent dans la province d’Izu. Quand des personnes sont aveuglées par la haine, elles n’hésitent pas à commettre des crimes qui causeront leur propre perte 2. » Shigetoki décédera quelques mois plus tard.
Lire la suite...

Suite du roman La Révolution humaine, qui couvrait les années d'après-guerre et l'essor du mouvement au Japon autour de Josei Toda, deuxième président de la Soka Gakkai, La Nouvelle Révolution humaine retrace l'histoire de ce mouvement bouddhique à partir de 1960 à 2001.
Lire la suite...
|